Niché dans le petit village de Heyd, le gîte profite d’une position idéale pour découvrir le début des Ardennes, une région magnifique. Nous souhaitons vous la faire découvrir en nous arrêtant par exemple à Durbuy (7 km), Wéris (3 km), ou Bomal (5 km).

Heyd

longbisDSC_0374Une chose saute aux yeux lorsqu’on aperçoit Heyd de loin: la verdure! Le petit village est parsemé de vergers, de prairies et en grande partie délimité par des bois de feuillus. Il est surtout au centre de sentiers magnifiques pour des randonnées à pieds ou en VTT.DSC_0088

Juché à flanc de coteau, c’est un endroit calme et naturel à deux pas de centres commerciaux et touristiques plus fréquentés. Même si ses principales activités sont agricole et artisanales, le village s’ouvre au tourisme: deux restaurants, un hôtel, deux boulangeries, et prochainement un salon de thé.DSC_0090

Signe de son attachement à son histoire et à son identité culturelle, toutes les rues de Heyd sont en Wallon (rowe di veûle, rowe de remoleû, El cwène, etc…). Déroutante au début, cette particularité vous sera très vite sympathique.

Durbuy

Au nord de la province de Luxembourg, la commune de Durbuy jouxte la province de Liège au nord etphoto durbuy la province de Namur à l’ouest. Baignée par l’Ourthe et logée dans un écrin naturel remarquable, le site de la vieille ville est au diapason du paysage qui l’entoure. La parcourir à pied ou en attelage, déambuler dans le dédale des ruelles médiévales permet d’en saisir tout le charme.

Relativement à l’écart des grands axes routiers, Durbuy a transformé ce handicap potentiel en atout touristique : la commune constitue une sorte d’îlot aux paysages préservés, favorable au développement d’un Activite Durbuyenvironnement de qualité. Durbuy est accessible par trois grands axes routiers : l’autoroute E25, qui relie Liège et Luxembourg, la N63, qui relie Liège et Marche-en-Famenne, et la N4, qui relie Namur et Arlon.

Durbuy (en wallon Derbu) est considérée comme étant « la plus petite ville du monde » : ce slogan touristique fait référence à une charte de durbuy03franchises octroyée par le roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg, qui donne en 1331 le statut de ville à la cité des bords de l’Ourthe.

La ville de Durbuy fait officiellement partie des destinations européennes d’excellence.

Wéris

Wéris fait partie des plus beaux villages de Wallonie!Wéris_Dolmen

Le village est connu pour accueillir le plateau sur lequel se trouve la plus importante concentration de mégalithes (dolmens, menhirs) du pays.

Le village possède en outre une magnifique église du XIe siècle, un château ferme du XVIIe siècle et plusieurs habitations en calcaire, en grès ou en colombage datant pour la plupart du XIXe siècle. Tous ces eglise-weris
atouts, la beauté du site, l’unité architecturale de ses maisons ainsi que le soin apporté à leur décoration florale ont grandement contribué à ce que le village soit inscrit dès 1995 sur la liste des Plus beaux villages de Wallonie.

Wéris est un village très vivant et très touristique. La Maison des Mégalithes propose une information sur le site et sur les populations Villages Werisdu Néolithique. On y trouve aussi une boutique avec diverses publications, des itinéraires de promenades, des cartes postales, des souvenirs. Plusieurs restaurants, au centre du village, proposent aussi aux promeneurs des cartes bien fournies, ouvertes à tous les portefeuilles.

Bomal

Si Bomal vaut le détour, c’est surtout pour son château: depuis que ce dernier et son impressionnante muraille sont rénovés, quechateau bomal le plan d’eau est aménagé et que la nouvelle place est redessinée, c’est un endroit charmant.
Très animé le dimanche grâce à son marché “la petite batte”, le village est également très actif grâce à son syndicat d’initiative: Flamme (promenade contée au flambeaux début août), foire Saint-Martin (le 11 novembre), et la fête du Beaujolais (le 1er mai), en sont de beaux exemples!